Immobilier locatif : vers une explosion tarifaire durant les JO ?

Publié le 28 Février 2024

Organisés du 26 juillet au 11 août 2024, les JO de Paris ne sont pas sans conséquence pour le marché locatif. Face à une pénurie de biens en location, les tarifs seraient en hausse considérable, allant jusqu’à 5 fois les prix habituels, durant cette période spéciale.

Une envolée tarifaire en vue

Si les loyers sont habituellement élevés dans la capitale, ils devraient être multipliés par cinq durant les Jeux Olympiques 2024, soit jusqu’à plus de 1 000 euros la nuit. Ceci est d’autant plus concret qu’il n’existe aucun encadrement tarifaire. Au-delà des propriétaires, des locataires voient cette période comme une perspective de sous-location très fructueuse. Toutefois, ces derniers doivent obtenir un accord préalable de leur propriétaire, sachant qu’ils n’ont pas le droit de sous-louer à un prix supérieur au loyer initial.

Une explosion tarifaire pour l’immobilier de luxe

Il en est de même pour les biens immobiliers de luxe, qu’il s’agisse d’un logement de prestige ou d’un hôtel particulier. A titre d’exemples : jusqu’à 220 000 euros pour un hôtel particulier du 16ème arrondissement pour une durée de deux semaines ou encore 112 000 euros par semaine pour un bien situé près du Trocadéro.

Notons également que certains propriétaires usent de différentes stratégies pour congédier leur locataire durant cette période…

« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Plomb
Termites
Amiante
Électricité
Gaz
DPE
ERP
ENSA
Loi Boutin
Loi Carrez