Immobilier 2023 : une période dissuasive pour les acheteurs

Publié le 22 Mai 2023

En cette période de crise et d’inflation qui marque l’année 2023, l’inflation croissante et l’augmentation des taux d’intérêt pourraient bien dissuader les acheteurs de biens immobiliers. Une étude, menée dans ce cadre, a été réalisée par la société Laforêt pour comprendre les aspirations des personnes interrogées.

22 % des répondants intéressés par l’achat d’un bien immobilier

Si la hausse des taux immobiliers reste importante, les Français se montrent toujours intéressés par l’achat d’un bien, en particulier les personnes de 25 à 34 ans et, parmi ces personnes, les cadres, les Parisiens et franciliens. L’intention d’achat est, par ailleurs, quasiment similaire pour les foyers modestes et les foyers aisés.

81 % des personnes intéressées pourraient toutefois abandonner leur projet

Plus globalement, la hausse des taux de prêts immobiliers peut affecter la capacité d’emprunt des acquéreurs, soit plus de 2 % depuis la fin de l’année 2022. Si les taux évoluent au-delà de 3 %, cela pourrait, en revanche, dissuader la majeure partie des personnes intéressées, soit près de 81 % des répondants.

Le DPE également au cœur des considérations

Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, il est désormais nécessaire de faire réaliser le diagnostic de performance énergétique (DPE), qui comporte des informations importantes. Si ce document rassure la majorité des répondants, 4 Français sur 10 avouent ne pas bien appréhender ce point qui leur parait peu clair.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Plomb
Termites
Amiante
Électricité
Gaz
DPE
ERP
ENSA
Loi Boutin
Loi Carrez