Rénovation énergétique : attention, ça change dès le 1er avril 2024 !

Publié le 29 Mars 2024

Différents changements sont prévus à partir du 1er avril 2024 en matière de rénovation énergétique et, plus précisément, au niveau de certaines aides liées aux audits incitatifs et à l’installation de chauffage au bois. Explications.

Fin du remboursement pour les audits incitatifs

Il existe deux types d’audits : l’audit incitatif, ayant vocation à obtenir une aide pour financer des travaux de rénovation énergétique, et l’audit énergétique obligatoire qui s’inscrit dans le cadre de la vente d’un bien de classe F ou G.

Dès le 1er avril 2024, les audits incitatifs ne seront plus remboursés par le dispositif MaPrimeRénov’. Rassurez-vous toutefois, les audits incitatifs réalisés avant cette date seront toujours éligibles, et ce jusqu’au 1er octobre 2024.

Diminution de l’aide réservée à l’installation d’un chauffage au bois

Actuellement, le montant de l’aide réservée à l’installation d’une chaudière va jusqu’à 8 000 euros pour une chaudière bois, 10 000 euros pour une chaudière à granulés et 2 500 euros pour un poêle à granulés ou un poêle à buches.

À partir du 1er avril 2024, il est prévu une baisse de 30 % de l’aide dédiée à l’installation de tout type d’appareils de chauffage au bois.

Pour profiter des meilleures aides, il est quoi qu'il en soit recommandé de se renseigner sur les aides disponibles sur le site de l’Anah.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Plomb
Termites
Amiante
Électricité
Gaz
DPE
ERP
ENSA
Loi Boutin
Loi Carrez