Couvrant une superficie de 9,27 km2, Sainte-Geneviève-des-Bois est la soixante-dix-neuvième ville la plus étendue du département essonnien. Ce grand centre urbain héberge, la zone d’activité La Croix-Blanche, le plus grand parc commercial d’Île-de-France. Son patrimoine environnemental a valu au territoire des Génovéfains le label « ville fleurie ».
Pour la vente, la rénovation ou la démolition d’un logement construit en amont au 1er juillet 1997, l’exécution d’un diagnostic amiante est obligatoire. Le but de ce diagnostic immobilier à Sainte-Geneviève-des-Bois est de vérifier la présence et la concentration de l’amiante au sein du bien à des fins sanitaires. L’état d’amiante, imposé aux vendeurs immobiliers, recherche la substance sur la base des listes A et B du code de la santé. C’est une analyse non exhaustive qui ne nécessite pas des sondages destructifs, contrairement au repérage amiante avant travaux ou avant démolition. Recourrez à votre diagnostiqueur immobilier VIRY DIAGNOSTIC.
Le DPE impacte considérablement le parc immobilier dans le cadre des transactions. Après le gel des loyers, certains logements ne pourront plus être loués. Depuis 2023, cette restriction vise les habitats notés G+ (plus de 450 kWhEF/m².an) au DPE à Sainte-Geneviève-des-Bois.