Comment sécuriser son avenir avec un investissement immobilier ?

Publié le 21 Avril 2023

Les investissements immobiliers restent, malgré le contexte actuel, une valeur sûre pour son avenir. Toutefois, ceci ne vaut que si l’on prend les bonnes décisions pour réussir son projet immobilier. Voici trois erreurs à ne pas commettre dans le cadre de votre investissement.

Erreur n°1 : ne pas définir clairement son projet d’investissement immobilier

Comme tout investissement, une opération immobilière se doit d’être bien préparée. Pour cela, vous devez vous demander quel est votre objectif. S’agit-il d’une recherche de rentabilité ? Souhaitez-vous diversifier vos différents placements ? Quel type de logement recherchez-vous ? Dans quel secteur ? Ne négligez aucune question pour savoir très exactement ce que vous recherchez et faire le bon choix.

Erreur n°2 : sous-estime les frais liés au projet immobilier

L’autre erreur qui se produit fréquemment est de ne pas inclure tous les frais d’un projet immobilier, ce qui peut conduire à de mauvaises surprises. Anticiper l’ensemble de ces frais est donc essentiel. À ce titre, il est recommandé de réaliser un plan de financement détaillé pour inclure tous les frais tels que le coût du crédit, les frais d’agence et de notaire, les coûts des travaux éventuels, etc.

Erreur n°3 : ne pas tenir compte des contraintes du marché local et règlementaires

Réaliser une acquisition immobilière requiert également de prendre en compte les spécificités du marché local, mais aussi les contraintes règlementaires comme le DPE (diagnostic de performance énergétique). Mieux connaitre le marché local permettra de faire un investissement plus judicieux en tenant compte des différents facteurs.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Plomb
Termites
Amiante
Électricité
Gaz
DPE
ERP
ENSA
Loi Boutin
Loi Carrez