Crédit immobilier : hausse des taux et recul du nombre de prêts accordés

Publié le 15 Juin 2022

En cause dans cette situation on compte essentiellement trois facteurs : la guerre en Ukraine, l’inflation et une accélération déjà entamée de la hausse des taux des prix de l’immobilier. Cette situation, bien qu’encore sous contrôle selon l’Observatoire Crédit Logement (CSA), inquiète les particuliers qui voient, pour certains, leur projet d’acquisition reculer.

Une hausse pour l’instant limitée mais alarmante 
Les taux commençaient déjà à augmenter depuis janvier 2022 après une baisse historique ces dernières années. Cette augmentation s’est accélérée dès février, conséquence notamment de la guerre en Ukraine et de la baisse du pouvoir d’achat qui déstabilisent le marché. La Banque de France et les établissements bancaires tentent conjointement de maitriser cette hausse en proposant notamment un allongement de la durée des emprunts. Le but restant avant tout de faire fonctionner le marché de l’immobilier en permettant aux potentiels acquéreurs de mener à bien leurs projets. Il faut d’ailleurs noter que ces taux sont toujours largement en deçà de ce qu’ils ont pu être par le passé : de 1,12% sur 15 ans à 1,37% sur 25 ans. 

L’allongement de la durée des prêts comme solution intermédiaire
Selon l’Observatoire Crédit Logement, au mois d’avril, plus de 65% des prêts bancaires accordés pour l’accession à la propriété l’ont été pour une durée comprise entre 20 et 25 ans : une situation jusqu’à présent jamais égalée.

Mais un net recul du nombre de prêts accordés
Et c’est là tout l’enjeu du contexte actuel qui combine inflation et baisse du pouvoir d’achat dans un contexte incertain, car il entraine une certaine frilosité, tant de la part des ménages aux revenus modestes que de la part des banques qui peinent à prendre parfois des risques. Une situation pour laquelle il est aujourd’hui difficile d’envisager une amélioration. 

« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Plomb
Termites
Amiante
Électricité
Gaz
DPE
ERP
ENSA
Loi Boutin
Loi Carrez