Immobilier ESG : des critères de plus en plus prégnants

Publié le 30 Juin 2023

De plus en plus présents, les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, alias « ESG », sont des éléments qu’il faut désormais prendre en compte dans le marché immobilier. Focus sur les impacts de ces critères sur le logement.

Critères ESG : késako ?

Sous l’appellation « ESG », signifiant environnementaux, sociaux et gouvernance, les critères permettent d’évaluer la prise en compte par les entreprises et les professionnels des enjeux de développement durable et socio-économiques. L’État, à travers différentes réformes depuis quelques années, souhaite désormais certaines règles relatives à l’immobilier résidentiel, ce qui amplifie l’impact des critères ESG, y compris au niveau bancaire.

Un impact flagrant sur la performance énergétique des logements

Ainsi, les critères ESG, qui prennent de plus en plus d’ampleur, viennent impacter la valeur des logements, à travers le DPE et, plus globalement, la loi Climat et résilience. L’interdiction de louer des logements énergivores le confirme. Rappelons que depuis le 1er janvier 2023, les logements de classe G+ ne peuvent plus être loués. Cette interdiction s’étendra, en outre, progressivement aux autres classes énergétiques de logements, de G à E, pour que tous les logements en location soient au minimum de classe D à partir de 2034.

Une stratégie essentielle pour les entreprises

La définition des critères ESG suivent une ligne directrice, en cohérence avec les actions menées. Ainsi, le critère Environnemental porte sur la gestion des déchets, la réduction de la consommation énergétique et la prévention des risques climatiques. De son côté, le critère social touche la parité, la formation, la diversité… Enfin, le critère Gouvernance nous renvoie aux notions de rémunération claire, de lutte contre la corruption et des relations entre les actionnaires, le Conseil d’administration et la Direction.

C’est sur cette base que la stratégie ESG permet de concilier bénéfices sur le long terme et absence d’impact négatif sur le plan social ou écologique.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Plomb
Termites
Amiante
Électricité
Gaz
DPE
ERP
ENSA
Loi Boutin
Loi Carrez