Immobilier neuf : ces villes où les prix baissent

Publié le 24 Octobre 2023

Le marché immobilier neuf enregistre une baisse des prix, ce qui pourrait bien créer de nouvelles possibilités pour les acquéreurs. Focus sur les villes qui connaissent désormais ce tournant important.

Une baisse liée au recul important des ventes immobilières

En raison de taux en hausse et du nombre de prêts immobiliers accordés en baisse, les ventes ont diminué significativement. Certains acquéreurs préfèrent attendre une amélioration de la situation, voire renoncent à leur projet. Ceci conduit les promoteurs à diminuer les prix de vente pour s’adapter à la situation.

Baisse des prix du neuf dans 98 villes

La baisse des prix de l’immobilier neuf est d’autant plus remarquable qu’elle s’opère en pleine période inflationniste et avec un coût toujours élevé de la construction. Ceci devient donc une véritable aubaine, y compris pour les investisseurs. Parmi ces 98 villes, on citera notamment Nice (-13 %), La Roche-sur-Yon (-11,5 %), Grenoble et Perpignan (-10,5 %). Figurent aussi les villes de Lille et de Strasbourg, avec près de 9 % de baisse. Paris suit également cette tendance (- 6 %).

Une offre de l’immobilier neuf qui se reconstitue

Ainsi, le marché du neuf commence à reprendre forme, même s’il reste marginal au regard du besoin de logements. Cinq programmes sont proposés dans 158 villes de France. À ce stade, les vendeurs sont protégés contre les risques d’une baisse de prix qui serait trop brutale. Mais nul doute que dès que l’obtention des prêts sera facilitée, les prix augmenteront de nouveau.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Plomb
Termites
Amiante
Électricité
Gaz
DPE
ERP
ENSA
Loi Boutin
Loi Carrez