Le boom des ventes de passoires thermiques

Publié le 19 Juillet 2022

La tendance semble claire : les propriétaires français se débarrassent de leurs biens énergivores classés F ou G plutôt que de les rénover. En cause, la loi Climat et Résilience qui prévoit que dès 2023, les logements de classe G seront interdits à la location, suivront ensuite les classes F et E.

SeLoger et Meilleurs Agents ont réalisé une étude récente pour mettre en relief le marché immobilier et notamment la hausse des ventes de biens présentant une étiquette F ou G. Il semble donc que la tendance côté propriétaires reste de se débarrasser plutôt que de rénover. Cette enquête nous apprend que la hausse du nombre de petites annonces de mise en vente passées concerne essentiellement les maisons considérées comme passoires énergétiques, que cette tendance est en constante augmentation et qu’elle progresse rapidement, plus vite que les logements présentant un bon DPE.

Des travaux de rénovation énergétique boudés
En effet, la loi Climat et Résilience qui prévoit l’entrée en vigueur de son décret interdisant à la location tous les logements classés G dès 2023 incite sérieusement les propriétaires à se poser la question de rénover ou de vendre. Le frein du coût des travaux, l’ampleur parfois font que l’on préfère se séparer d’un bien devenu encombrant. Ce qui est sûr en tout cas et ce que cette étude démontre, c’est que l’immobilier voit gonfler dans ses rangs un taux important de passoires thermiques et qu’il risque de déstabiliser un marché déjà fragilisé par le contexte actuel.  

« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Plomb
Termites
Amiante
Électricité
Gaz
DPE
ERP
ENSA
Loi Boutin
Loi Carrez