L’Europe souhaite réformer le DPE

Publié le 27 Juin 2022

Nouvellement réformé puis revisité au niveau de sa méthode de calcul pour les logements les plus anciens construits avant 1975, le diagnostic de performance énergétique est susceptible d'être à nouveau amélioré selon de futures directives européennes. 
Bien que les diagnostics de performance énergétique français semblent désormais fiables, il faudra donc prendre acte de ces nouvelles dispositions prises au niveau européen, certainement d’ici quelques années.


En premier lieu, sa durée de validité risque d’être raccourcie de cinq années afin que ses informations soient actualisées et permettent aux ménages de réduire leurs consommations d’énergie de manière optimale. Cette diminution de la durée de validité ne devrait toutefois s’appliquer que dans certains cas, par exemple dans le cas où le bâtiment n’aurait fait l’objet que d’un changement de chaudière et non pas d’une rénovation globale.


Autre mesure, l’extension du cadre règlementaire du DPE, qui devrait vraisemblablement concerner les renouvellements de baux et les bâtiments devant être rénovés, hors vente ou location. On retient également un élargissement du DPE à tout bâtiment public, peu importe leur importance. Au niveau des classes, à l’issue de cette réforme qui ne devrait pas s’appliquer avant fin 2025 pour laisser le temps aux Etats membres de s’adapter, l’étiquette A ne sera accolée qu’aux bâtiments ne générant aucun gaz à effets de serre, et l’étiquette G ne devrait concerner que 15 % du parc immobilier.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Plomb
Termites
Amiante
Électricité
Gaz
DPE
ERP
ENSA
Loi Boutin
Loi Carrez