Marché immobilier : l’impact de la hausse drastique des taux de crédit

Publié le 26 Juillet 2023

La hausse constante des taux de crédit immobilier est une tendance qui se dessine davantage au fil du temps et qui devrait même dépasser 5 % d’ici 2024. Mais quelles seront les conséquences pour le marché immobilier ? Capacité d’emprunt… Attentisme des acquéreurs… Primo-accédants bloqués… Quelques explications.

Des taux de crédit immobilier en hausse constante

Ayant atteint un seuil de près de 4 %, qui devrait être dépassé prochainement, les taux de crédit immobilier suivent une tendance haussière qui devrait continuer jusqu’en 2024 en dépassant les 5 %. Cette augmentation résulte essentiellement de la hausse des taux de la BCE (Banque centrale européenne) et du taux d’usure.

Vers un blocage du marché immobilier ?

C’est mécanique. Qui dit hausse des taux de crédit, dit capacité d’emprunt plus faible et risque de renonciation des projets des acquéreurs. Pour autant, cette mécanique est quelque peu contrastée par différents points. Tout d’abord, les acquéreurs ne sont pas tous logés à la même enseigne. Ce sont en réalité les ménages primo-accédants qui se retrouvent bloqués, tandis que les acquéreurs qui sont déjà propriétaires sont moins affectés par cette hausse. Autre point, le SMIC ayant augmenté significativement, le pouvoir d’achat augmente également, tout comme la capacité d’emprunt. Par ailleurs, la baisse des prix de vente conduit certains acquéreurs à attendre encore avant d’acheter.

À ce stade, il est donc difficile de prévoir à long terme l’évolution du marché, mais nul doute que des rebondissements auront lieu…

« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Plomb
Termites
Amiante
Électricité
Gaz
DPE
ERP
ENSA
Loi Boutin
Loi Carrez