Marché immobilier : quelles perspectives 2024 ?

Publié le 25 Septembre 2023

Baisse des prix de vente et des transactions immobilières, conditions de financement plus strictes… Le marché de l’immobilier connait des tensions de plus en plus fortes qui conduisent à s’interroger sur les perspectives pour l’année suivante… Explications.

Un marché immobilier confronté à une double baisse

Avec une baisse estimée à 20 % en un an pour les ventes de logements, conjuguée à une diminution des prix de vente de l’ordre de 0,4 %, le secteur immobilier subit de plein fouet la hausse significative des taux d’intérêt et la baisse tout aussi forte des crédits produits.

Un impact toutefois contrasté selon les acquéreurs

Les primo-accédants sont particulièrement impactés par ces évolutions, certains ne pouvant plus répondre aux exigences de financement plus strictes et d’autres y voyant un investissement peu rentable avant 2035 au moins. Les autres acquéreurs déjà propriétaires, en revanche, sont face à des conditions plus favorables, puisqu’ils disposent d’un apport plus important.

Quid du marché immobilier en 2024 ?

D’après les estimations, la tendance à la baisse pour les prix de vente immobilière devrait se maintenir, voire s’accentuer. Cette tendance vaut également pour la baisse du volume des ventes. En revanche, les critères établis pour les crédits immobiliers devraient s’assouplir, ce qui devrait atténuer légèrement les difficultés d’accès à la propriété. Toutefois, ceci ne suffira pas hélas pour les primo-accédants.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Plomb
Termites
Amiante
Électricité
Gaz
DPE
ERP
ENSA
Loi Boutin
Loi Carrez