Nouveaux logements : vers une surélévation des bâtiments ?

Publié le 22 Février 2023

Pour lutter contre l’étalement urbain, l’une des solutions envisagées serait la surélévation des bâtiments, grâce à l’ajout d’étages supplémentaires. En quoi cela consiste ? Quels sont les freins et les avantages ? Explications…

 

Une réponse pour la sobriété foncière, mais attention aux freins

 

Face à la problématique d’étalement urbain, il devient de plus en plus compliqué de construire de nouveaux logements. Différentes solutions sont examinées pour régler cette question. Parmi celles-ci, la surélévation de certains bâtiments permettrait d’utiliser l’existant tout en traitant la question de la densité.

La surélévation consiste à ajouter des étages à un bâtiment. Si la solution peut paraître judicieuse, il faut toutefois prendre en compte différents freins et contraintes, en particulier au niveau technique (plans locaux d’urbanisme, limite de hauteur de bâtiments…), administratif et juridique (règlements de copropriété…).

 

Un outil dédié aux enjeux de construction et de rénovation énergétique

 

Certaines entreprises comme UpFactor se sont spécialisées dans cette démarche pour participer au développement des espaces en villes. Celle-ci a créé un outil permettant de détecter les possibilités à grande échelle de surélévation de bâtiments.

Cette technique offrirait ainsi la possibilité d’intervenir sur les bâtiments existants pour les adapter aux conditions actuelles. Ceci donne, en effet, l’occasion de réaliser une rénovation énergétique tout en étendant le parc locatif. Végétalisation, installation de panneaux solaires, gains de volumes et de luminosité… sont autant de perspectives à prendre en compte dans ce cadre.

 

Des collectivités qui ne sont pas indifférentes à cette solution

 

Si cet outil intéresse des copropriétés et des bailleurs sociaux, il a aussi attiré l’attention de certaines collectivités, comme celle de Strasbourg qui entrevoit la possibilité, après étude, de surélever 16 500 bâtiments. Il en est de même pour Nantes, Lyon ou Saint-Nazaire, mais aussi Paris, dans le cadre du futur PLU bioclimatique.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Plomb
Termites
Amiante
Électricité
Gaz
DPE
ERP
ENSA
Loi Boutin
Loi Carrez