Zonage ABC : vérifiez dans quelle zone se trouve votre ville

Publié le 24 Novembre 2023

Le zonage ABC permet de savoir si la ville où se situe votre logement est en zone tendue ou non. Depuis l’arrêté du 2 octobre 2023, certaines villes sont passées en zone tendue. Un simulateur vous permet désormais de savoir si vous êtes concerné ou non… Explications.

Un reclassement pour améliorer l’offre de logements

Le zonage ABC est un point essentiel dans le cadre de la crise immobilière actuelle. Pour favoriser l’offre de logements, un arrêté est paru, permettant de reclasser plus de 200 villes, soit 4,5 millions d’habitants au total. Parmi ces 100 communes, 154 sont passées en zone tendues pour améliorer la production de biens neufs, ainsi que le logement locatif intermédiaire. Ce faisant, les acquéreurs pourront prétendre au PTZ (prêt à taux zéro) dès 2024.

Un zonage scindé en cinq parties

Le classement des communes s’établit en fonction du déséquilibre existant entre l’offre et la demande de logements, des prix et loyers, ainsi que de la dynamique territoriale. Ce zonage se scinde en cinq parties :

  • A, A bis et B1 : zones tendues
  • B2 : zones en déséquilibre
  • C : zones non tendues

Attention : le zonage ABC est différent du zonage spécifique pour les zones tendues, permettant d’encadrer les loyers et le délai de préavis pour les locataires.

« Retour aux actualités
Nos autres prestations
Plomb
Termites
Amiante
Électricité
Gaz
DPE
ERP
ENSA
Loi Boutin
Loi Carrez